4 novembre 2025 Retour à la liste
Une histoire qui se transmet : hommage aux Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Le 4 novembre 1894 marque la fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Chicoutimi. Sous l’impulsion de Mgr Michel-Thomas Labrecque et de Françoise Simard — devenue Mère Marie du Bon-Conseil —, la communauté se donne pour mission l’éducation des jeunes dans les écoles paroissiales du diocèse. Leur engagement rayonne rapidement au-delà du Saguenay, jusque dans plusieurs régions du Québec, ainsi qu’en Afrique et au Chili.

Véritable force vive de notre histoire collective, les religieuses du Bon-Conseil ont façonné la vie sociale, éducative et communautaire de notre région pendant plus de 130 ans. Leur contribution se poursuit aujourd’hui encore par l’action solidaire de la Congrégation et par la richesse de son patrimoine archivistique.


Un dépliant pour honorer leur mémoire

Pour souligner cet héritage et poursuivre le travail de transmission entrepris au Centre historique des Sœurs du Bon-Conseil, notre équipe au Musée du patrimoine d’Arvida a conçu un dépliant retraçant leur parcours et leur engagement. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation Mère-Françoise-Simard et en collaboration avec Siyu Liu, qui a assuré le volet graphique. La recherche, le contenu et la production ont mobilisé l’ensemble de notre équipe muséale.

Chaque religieuse recevra un exemplaire du dépliant. Celui-ci sera également rendu disponible pour le public par l’entremise des institutions partenaires et bientôt sur notre site web.


Un patrimoine de solidarité et de foi

La Congrégation a toujours accompagné les transformations sociétales : après avoir assuré l’éducation dans de nombreux établissements scolaires jusqu’aux années 1980–1990, les Sœurs ont réorienté leur mission vers l’aide aux plus vulnérables, répondant ainsi aux besoins émergents de leur communauté. 

texte

Ce patrimoine spirituel, communautaire et social est intimement lié à l’histoire du Saguenay. À travers cette initiative de médiation, le Musée du patrimoine d’Arvida souhaite rappeler l’importance de ces femmes qui ont transmis — et transmettent encore — des valeurs de partage, d’accueil et d’éducation.


Parce que leur histoire continue d’inspirer notre communauté. 🤍

📄 Consulter le dépliant complet des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil :
https://www.museepatrimoinearvida.ca/wp-content/uploads/2025/10/NDBC-Final-PDF.pdf

Retour à la liste