27 mai 2025 Retour à la liste

Titre du poste : Conservateur ou Conservatrice – Responsable des collections et des expositions
Statut : Temps plein
Supérieur immédiat : Direction générale du Musée du patrimoine d’Arvida
Lieu de travail : Arvida (possibilité de télétravail partiel)
Taux horaire : 25 $/h
Entrée en poste : À discuter

MISSION GÉNÉRALE DU POSTE

Vous souhaitez évoluer dans un musée en pleine croissance, jouer un rôle central dans le développement de ses
collections et de sa programmation, et ainsi contribuer à un projet muséal urbain, enraciné dans son territoire et ouvert
sur le monde? Le Musée du patrimoine d’Arvida offre une opportunité unique d’intégrer une équipe dynamique au cœur
d’un ambitieux projet de valorisation du patrimoine.

Sous la supervision de la direction, le ou la conservateur(trice) est responsable de la gestion, de la conservation, du
développement et de la mise en valeur des collections. Il/elle conçoit et met en œuvre les expositions du Musée, en
collaboration avec les partenaires internes et externes (commissaires, comité scientifique, techniciens, etc.). Il/elle assure
également le respect des normes de qualité, des exigences règlementaires et des conditions de sécurité des collections.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Conservation, développement et rayonnement des collections

• Élaborer et appliquer les politiques de collectionnement, de gestion et de conservation des collections.
• Développer les collections matérielles (objets) et immatérielles (témoignages), en lien avec les orientations
thématiques du Musée et en collaboration avec la communauté.
• Documenter les collections et mener des recherches scientifiques.
• Veiller à des conditions optimales de conservation dans les espaces de réserve et d’exposition.
• Coordonner les mouvements des collections (acquisitions, prêts, réserves, expositions).
• Concevoir et mettre en œuvre des projets de valorisation des collections (ateliers, conférences, publications,
diffusion numérique, etc.).
• Développer et entretenir des partenariats avec les milieux académiques, culturels et communautaires.
• Encadrer des projets de recherche et superviser des étudiants ou stagiaires en lien avec les collections ou les
expositions.
• Participer à la recherche de financement et à la rédaction de demandes de subvention liées aux collections ou à
leur mise en valeur.

Conception et production des expositions

• En collaboration avec la direction et l’équipe de médiation, définir une programmation d’expositions en
cohérence avec la mission et les publics du Musée.
• Concevoir les contenus scientifiques et les scénarios d’expositions (temporaires et permanentes).
• Collaborer avec des équipes de design et de scénographie pour la conception visuelle des expositions.
• Vulgariser les contenus pour les adapter aux différents publics.
• Superviser la production, le montage et le démontage des expositions, en coordination avec l’équipe technique.
• Assurer le suivi des installations et leur bon fonctionnement tout au long de la durée des expositions.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation

• Diplôme d’études supérieures en muséologie, histoire, ethnologie, archivistique ou toute autre formation jugée
pertinente.

Expérience

• Minimum d’un (1) an d’expérience pertinente en muséologie, conservation, gestion des collections ou
expositions.

Compétences techniques

• Connaissance des normes et pratiques en gestion de collections, archivistique et conservation préventive.
• Bonne maîtrise de la suite Office et des outils de base en gestion des collections (FileMaker ou équivalent).
• Bonne connaissance du patrimoine local, l’architecture, l’urbanisme et intérêt pour l’histoire régionale.
• Capacité à rédiger et vulgariser des contenus en français et en anglais.

Savoir-faire et savoir-être

• Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.
• Rigueur, autonomie, créativité.
• Aptitudes pour le travail d’équipe, la communication et la collaboration interdisciplinaire.
• Sensibilité aux enjeux d’accessibilité, de médiation et de représentation culturelle.

Conditions de travail et avantages

• Bureau personnel et poste de travail équipé.
• Outils numériques et logiciels professionnels fournis.
• Assurances collectives.
• Environnement favorisant la conciliation travail-famille.
• Possibilité de télétravail partiel.
• Opportunité de grandir au sein d’une institution en développement, dans un milieu stimulant et engagé.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite : 20 juin 2025

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